Péritonite Infectieuse Féline (PIF)

Qu'est-ce que la Péritonite Infectieuse Féline ?

La péritonite infectieuse féline est une infection virale mortelle des chats domestiques et sauvages causée par une souche spécifique de virus appelée coronavirus félin. Puisqu'il produit des alpha-coronavirus chez les chats, il diffère du coronavirus SRAS-Cov-2, qui produit le COVID-19, un bêta-alphavirus chez l'homme. Le FCoV se trouve à la fois chez les chats domestiques et en plein air.  Le taux d'infection augmente considérablement dans les foyers à plusieurs portées par rapport aux foyers à chat unique.  

 

Bien que le coronavirus félin (FCoV) ne provoque qu'une légère diarrhée chez les chats, sa souche mutée peut entraîner une maladie grave pouvant entraîner la mort chez les chats. Environ 10 % des chats infectés développeront une infection connue sous le nom de virus de la péritonite infectieuse féline (FIPV) qui peut se propager dans tout leur corps. Lorsqu'il devient progressif, il commence à impliquer les reins, l'abdomen et le cerveau.

 

Quels sont les signes cliniques de la PIF ?

Les symptômes de la péritonite infectieuse féline sont divers et peuvent rendre le diagnostic clinique basé sur les symptômes assez difficile. Au début, certains symptômes vagues sont fréquents. Ceux-ci comprennent la fièvre fluctuante, la perte d'énergie et l'inappétence. Après un certain temps, les chats peuvent présenter une maladie « sèche » ou « non effusive » ou une maladie « humide » ou « effusive ».

PIF sèche ou non effusive

Il provoque principalement des lésions inflammatoires autour des vaisseaux sanguins affectant les reins, le foie, les poumons, le cerveau et la peau. Les chats atteints de la forme sèche de la PIF peuvent présenter les signes cliniques suivants.

  • Saisies

  • Mouvement du corps non coordonné

  • Soif et miction excessives

  • Perte de poids

  • Jaunisse

  • Vomissement
     

PIF humide ou effusif

Dans la PIF humide, les réactions inflammatoires affectent les vaisseaux sanguins provoquant une vascularite et une fuite de liquide du sang dans la poitrine et la cavité abdominale. En conséquence, une grande quantité de liquide s'accumule dans l'abdomen et la poitrine, provoquant une apparence ventrale et des difficultés respiratoires.

 

Comment diagnostiquer la PIF ?

Les symptômes de la PIF sont larges mais vagues, ce qui rend difficile le diagnostic. De plus, votre vétérinaire ne peut pas le diagnostiquer sur la base d'un seul test sanguin. Les facteurs suivants peuvent faciliter le diagnostic si votre chat :

  • Montre des signes cliniques de PIF

  • Chutes dans les groupes à haut risque (p. ex., chats de colonie, chats de colonie, etc.)

  • Présente avec un jaunissement des yeux et des gencives
     

Selon des tests de laboratoire, un chat atteint de PIF peut avoir :

  • Lymphopénie ou diminution du nombre de globules blancs

  • Neutrophilie ou augmentation du nombre de neutrophiles

  • Manque de sang

  • Augmentation de la concentration de protéines

  • Niveaux élevés d'enzymes hépatiques et de bilirubine
     

En outre, il existe de nombreux autres tests qui peuvent confirmer son diagnostic. Quelques-uns d'entre eux sont :

  • Radiographie et échographie

  • Test d'immunoperoxydase

  • Technologie de réaction en chaîne par polymérase

  • Biopsie

Options de traitement PIF

Malgré les progrès de la technologie médicale, la PIF reste un défi à traiter. Cependant, des recherches récentes ont montré que GS-441524. un médicament antiviral peut être efficace pour traiter la péritonite infectieuse féline.

 

Veuillez garder à l'esprit que le médicament GS-441524 n'est pas approuvé par la FDA pour le traitement de la PIF au moment d'écrire ces lignes. Mais leurs taux de réponse élevés allant jusqu'à 80 à 95 % donnent l'espoir de traiter la PIF. Certains traitements de soutien efficaces contre le FIV comprennent la transfusion sanguine et le drainage du liquide accumulé hors du corps.

 

Prévention de la PIF

Vous vous demandez peut-être s'il existe un vaccin contre la PIF du chat ? Oui, il est disponible. Mais l'American Association of Feline Practitioners Feline Vaccine Advisory Panel n'a pas recommandé ce vaccin. Cependant, il est sûr et vous devez consulter votre vétérinaire au sujet de ce vaccin. Vous pouvez prendre les mesures de précaution suivantes pour éviter la PIF.

  • Maintenir l'hygiène des chats et de leurs bacs à litière

  • Prévenir la surpopulation de chats dans votre espace

  • Gardez les chats en bonne santé

 

Conclusion

La péritonite infectieuse féline est une infection chez le chat causée par un coronavirus félin. Ses symptômes sont variés et complexes, mais il se présente généralement sous forme sèche ou sous forme humide. Votre vétérinaire peut établir le diagnostic en fonction des signes cliniques et de divers tests de laboratoire. Le GS-441524 est le médicament le plus prometteur pour traiter la PIF avec un taux de réussite allant de 80 à 95 %. Le meilleur moyen est de prévenir cette maladie en prenant des mesures de précaution, notamment éviter l'exposition à d'autres chats, désinfecter périodiquement les zones fréquentées par les chats telles que les bacs à litière, les bols d'alimentation, les quilles de jeu, les cages et les boîtes pour animaux de compagnie, ne garder qu'un seul chat par foyer et inclure vaccination contre la péritonite infectieuse féline dans le cadre du programme de vaccination de base pour tous vos chats.

Feline Infectious Peritonitis (FIP)

What is Feline Infectious Peritonitis?

Feline Infectious Peritonitis is a fatal viral infection of domestic and wild cats caused by a specific strain of virus called feline coronavirus. Since it produces alpha coronaviruses in cats, it differs from SARS-Cov-2 coronavirus, which produces COVID-19, a beta alphavirus in humans. FCoV is found in both domestically kept and outdoor cats.  Infection rate increases dramatically in multi-litter household when compared to single cat households. 

 

Although Feline coronavirus (FCoV) causes only mild diarrhoea in cats, its mutated strain can lead to serious illness that can lead to death in cats. About 10% of infected cats will develop an infection known as feline infectious peritonitis virus (FIPV) that can spread throughout their bodies. When it becomes progressive it starts involving the kidneys, abdomen, and brain.

 

What are the Clinical Signs of FIP?

Symptoms of feline infectious peritonitis are diverse and can make the clinical diagnosis based on symptoms pretty hard. At the start, some vague symptoms are common. These include fluctuating fever, energy loss, and inappetence. After some time, cats can present with ‘dry’ or ‘non-effusive’ disease or ‘wet’ or ‘effusive’ disease.

Dry or non-effusive FIP

It mainly causes inflammatory lesions around the blood vessels affecting the kidneys, liver, lungs, brain, and skin. The cats with the dry form of FIP can show the following clinical signs.

  • Seizures

  • Uncoordinated body movement

  • Excessive thirst and urination

  • Weight loss

  • Jaundice

  • Vomiting
     

Wet or effusive FIP

In Wet FIP, inflammatory reactions affect the blood vessels causing vasculitis and fluid leakage from the blood into the chest and abdominal cavity. As a result, a large amount of fluid accumulates in the abdomen and chest, causing a pot-bellied appearance and difficulty breathing.

 

How can FIP be Diagnosed?

Symptoms of FIP are wide yet vague which makes it difficult to diagnose. Also, your veterinarian can not diagnose it based on only one blood test. Following factors can make the diagnosis easy if your cat:

  • Shows clinical signs of FIP

  • Falls in the high-risk groups (e.g., colony cats, colony cats, etc.)

  • Presents with yellowing of the eyes and gums
     

Based on laboratory tests, a cat affected by FIP can have:

  • Lymphopenia or decrease in the number of white blood cells

  • Neutrophilia or an increase in the number of neutrophils

  • Deficiency of blood

  • Increased concentration of proteins

  • High levels of liver enzymes and bilirubin
     

Besides, there are many other tests that can confirm its diagnosis. A few of them are:

  • X-ray and Ultrasound

  • Immunoperoxidase test

  • Polymerase chain reaction technology

  • Biopsy

FIP Treatment Options

Despite advances in medical technology, FIP remains a challenge to treat. However, recent research has shown that GS-441524. an antiviral drug can be effective to treat feline infectious peritonitis.

 

Kindly do bear in mind that GS-441524 drug is not FDA approved for FIP treatment at the time of this writing. But their high response rates of up to 80-95% give hope to treat FIP. Some supportive treatments that are effective against FIV include blood transfusion and drainage of accumulated fluid from the body.

 

Prevention of FIP

You might be wondering- is there a vaccine for cat FIP? Yes, it is available. But the American Association of Feline Practitioners Feline Vaccine Advisory Panel has not recommended this vaccine. However, it is safe and you need to consult your veterinarian regarding this vaccine. You can take the following precautionary measures to prevent FIP.

  • Maintain the hygiene of cats and their litter boxes

  • Prevent overcrowding of cats in your space

  • Keep the cats healthy

 

Conclusion

Feline infectious peritonitis is an infection in cats caused by a feline coronavirus. Its symptoms are varied and complex, but it commonly presents in dry form or wet form. Your veterinarian can make the diagnosis based on clinical signs and various laboratory tests. GS-441524 is the most promising drug to treat FIP with success rate ranging from 80-95%. The best way is to prevent this disease by taking precautionary measures including avoid exposure to other cats, periodically disinfect areas frequented by cats such as litter boxes, feeding bowls, play pins, cages and pet boxes, Keep only one cat per household, and include feline infectious peritonitis vaccination as part of core vaccination program for all your cats.